Mi-septembre, la F40 est de retour dans notre atelier pour une révision et une géométrie ; L’occasion d’en dire un peu plus sur l’histoire du dernier chef d’oeuvre d’Enzo.
21 juillet 1987, les passionnés de la marque et de sports mécaniques découvrent le tout dernier modèle pensé par Enzo, Giovanni Battista Razelli et le bureau d’étude : La F40 !
Réalisée en seulement 13 mois pour le 40ème anniversaire de la marque, elle incarne 40 ans de savoir-faire. Son succès immédiat est phénoménal, on enregistre alors 2800 commandes ; Toutefois, il n’est prévu qu’une série limitée (officiellement 1311 exemplaires) et bon nombre d’entres elles ne pourront être honorées, créant ainsi de fortes spéculations. La mort d’Enzo, le 14 août 1988, alors que la production débute, ajoute une note historique toute particulière au modèle… un mythe est né !
F40, une ligne taillée pour la course, un moteur démoniaque, un chassis allégé :
La F40 est un modèle pur et dur, sa ligne agressive rappelle la course avec son spoiler et son énorme aileron arrière. Sa ligne, réalisée par le chef designer de Pininfarina, Leonardo Fioravanti, est composée d’un chassis tubulaire ce qui permet un allègement de 20% pour une rigidité trois fois supérieure et d’une carrosserie en carbone kevelar. Une nouveauté, et pas la moindre, l’apparition du lexan sur le “capot arrière” qui permet d’admirer toute la beauté du moteur est une demande personnelle d’Enzo Ferrari. Son habitacle est spartiate : pourvu de sièges baquets à coque en kevelar recouvert de tissu ignifugé et de simples câbles faisant office de poignées donne la sensation d’être au volant d’une voiture de course, seule la climatisation donne une note de luxe.
Un modèle de compétition pour la route : Son V8 d’une puissance de 478 ch est équipé des derniers développement de la course et l’emploi de matériaux composites acquis grâce à la F1 créé des sensations semblables à celles d’un pilote pour une vitesse de pointe de 320 km/h.